La Compagnie des Vétérans du Coeur Ardent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Compagnie des Vétérans du Coeur Ardent

Une guilde de Warhammer Online sur serveur Athel Loren
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
FORUM FERME
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Soigneurs] Priorité des Soins

Aller en bas 
+4
Valashein
Grognir
Mnara
Grimril
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grimril




Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 09/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Brise-fer
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeMer 22 Oct - 10:51

Dans un autre sujet, la question a été abordée et synthétisée de la façon suivante par notre capitaine
Valashein a écrit:
La priorité en terme de soin me semble très claire :
1) Soigneurs en armures légères (archimage et pretre des runes)
2) DPS en armures légères (répurgateur, ingénieur et mage flamboyant)
3) Soigneur en armure moyenne (prêtre guerrier)
4) DPS en armures moyennes (Lion blanc, guerrier fantome)
5) Tanks en armures lourdes (Brisefer et maitres des épées)
Avec une attention particulière pour ceux qui doivent appprocher des lignes ennemis et qui sont donc facilement pris pour cible.

Voilà une liste de priorité qui a l'avantage d'être claire et lisible. Si déjà on arrive à faire ça, ce sera pas mal.

Après, dans certains cas très particuliers, comme la tenue d'une passerelle de bois (dans le Cratère), d'un pont étroit (dans le Barrage), ou d'une fine passerelle au-dessus de la lave (Tor Anroc), il peut être intéressant de soutenir les tanks dont les KB deviennent une forme d'arme absolue. Ils sont en première ligne, ils empêchent réellement le passage, donc il vont prendre le focus offensif adverse dans 90% des cas.
C'est également le cas quand on tient une rampe dans un fort.

Dans d'autres scénarios plus ouverts ou lorsque l'on attaque, quand il faut protéger un porteur de drapeau (le Bassin du Feu Noir) ou d'une bombe (le Barrage, encore), on s'aperçoit de la difficulté de soigner un personnage qui est sous le déluge d'un focus offensif adverse.
En général, dans ces cas-là, le porteur va tomber, sauf si des CC interviennent (Roots des mages tandis que l'on continue d'avancer, KB des tanks bien placés pour virer les CaC ou faire le trou dans les mages, etc.)

Enfin, dans les scénarios les moins ouverts (Temple d'Isha, Tor Anroc une fois qu'un camp s'est replié, le Cratère une fois qu'un camp tient bien le centre), le problème est plutôt de construire une attaque efficace, dans ces cas-là, on est assez clairement dans une bataille plus ou moins rangée, où l'ordre donné par notre capitaine s'applique assez bien. A ceci près que l'on perd presque toujours la ligne de vue avec les CaC qui partent au contact de la ligne arrière.
Je voudrais bien pouvoir mesurer l'effet d'un Valashein et d'un Astartess côte-à-côte avec les mêmes cibles dans ces cas de figures... Et je pense que seul le cumul d'une potion de ward et de HoT venant de différents types de soigneurs leur permet d'allonger leur durée de vie, mais pas forcément de survivre.
De ce point de vue, l'absence de Prêtres Guerriers se fait pas mal sentir, sur le papier.


Par ailleurs, quelque chose qui est difficile à prendre en compte pour l'instant, c'est la composition du groupe adverse. J'observe que nous n'avons pas du tout le même type d'affrontement quand on est face à 4 furies et 4 orcs noirs ou quand on est face à 4 sorcières et magus dont un aspirateur...

Concernant ce dernier point, j'ai tendance à rusher le mage qui dispose du Chaotic Rift, soit pour l'envoyer valdinguer soit pour l'engager au DoT dans l'espoir d'être suivi par un ou deux dps, généralement, je conserve mon KB AoE pour le moment où sa garde va réagir, ce qui ne manque pas, même si je suis globalement inoffensif pour lui (encore que je peux l'interrompre, malgré mon dps de moule).

Mais pour en revenir à l'idée de la priorité de soins, je m'interroge sur les possibilités réelles des soigneurs à contrer un focus offensif. Sur une armure lourde, je n'ai guère de doute, ça marche. J'ai fait un Cratère de rêve où 3 soigneurs étaient juste pour moi et où j'ai tenu une des passerelles du début à la fin du scénario, en reculant pour laisser mon copain nain prendre le relais quand j'avais un peu trop mangé. PEndant ce temps, derrière, ça prenait du focus distance sur les soigneurs adverses dès leurs montées sur les plate-formes et le compteur de possession tournait... 500 à 12 ou un truc comme ça.
(Je digresse enocre, mais il faut souligner que pour un scénar comme ça, j'ai connu un nombre très important de Cratères où le Chaos s'installe puis vient carrément camper la zone de départ de l'Ordre. Les deux pauvres soigneurs n'arrivent pas à s'entendre et on se faisait cueilllir quasiment juste après le saut, sans même avoir eu le temps de récupérer de la chute.)

Si je n'ai pas de doute sur une armure lourde, je me demande bien de combien de temps on rallonge la vie de l'ingénieur électro-aimant ou de l'archimage qui se prend deux furies et une sorcière de loin (qui DoT pour contrer les HoT). Avec la quantité de debuff soins et de silence qui arrivent en fin de T3, je m'interroge vraiment sur les chances de survie des légers une fois qu'ils ont été pris pour cible.

Ca me donne de plus en plus l'impression qu'on va avoir des affrontements de type "mêlée", où les deux premières lignes s'ignorent mutuellement, pour entrer directement au contact des soigneurs. De toute façon, la défense ne marche pas, donc mieux vaut porter le conflit et l'attention chez l'ennemi.

Pour ma part, si je peux allonger la durée de vie d'un soigneur de quelques secondes, deux ou trois, avec mon KB, je ne dispose pas encore d'un root AoE ou d'un Stun AoE... Donc, si on est en plaine ou dans un espace ouvert, le KB ne sert que très peu : il faut pouvoir le placer quand le terrain rend son utilisation bien plus puissante.

Je pense d'ailleurs clairement, avec l'expérience, que les AoE Stun (qui vous font tomber le nez au sol) de l'Elu et du Maraudeur, sont bien plus puissantes, du simple fait que le lag joue moins sur leur efficacité ! Combien de fois mon AoE KB ne donne pas le résultat attendu parce que la position que mon client donne d'un joueur n'est pas celle qu'il occupe réellement. Du coup, au lieu de le projeter dans la lave, il est déjà derrière moi et mon KB le fait bondir vers sa cible... Imparable.

Même si la cible s'est déplacée, quand un Elu ou un Maraudeur déclanche son AoE Stun, du moment qu'elle est à portée, elle va piquer du nez, peu importe où elle se trouve, l'essentiel est joué : elle est inapte pendant 3 ou 4 secondes.


Pour avoir brièvement analysé les Soigneurs adverses, je me rappelle de deux-trois choses :
- le cultiste dispose d'une capacité anti-burst qui ajoute 1kpv à sa cible, en soin et en max santé. C'est sûr que c'est le truc qu'ils lancent sur le Magus avant son Chaotic Rift (nom réel de l'aspirateur :p).
- le shaman gobelin dispose de soins HoT qu'ils spamment sur les copains, mais je ne sais toujours pas si deux shamans voient leurs HoT se cumuler (je pense que oui, mais sait-on jamais)
- le disciple a un soin AoE HoT qu'il lance périodiquement sur toute la première et la seconde lignes.

Qui, chez nous, a l'équivalent de ces capacités ? Et sont-elles bien identiques ?


Pour conclure, j'ai tendance à considérer que l'approche de Valashein, qui se fonde en gros sur la fragilité de l'armure et l'utilité en termes de soins, ne sera certainement pas valable dans tous les cas de figure. Elle constitue cependant une bonne base défensive, comme le fait d'assister un seul joueur constitue une bonne base offensive, mais je doute qu'elle ne puisse être améliorée dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mnara




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 05/10/2008

Feuille de personnage
Carrière: Prêtre des runes
Rang de Carrière: 11-20
Rang de Renom: 11-20

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeMer 22 Oct - 11:53

D'accord avec toi. Comme toujours, il y a le plan, et il y a la réalité. Le plan est la ligne directrice générale, la réalité est, elle, pleine de variables (nombre des opposants, composition de notre groupe, lignes de vues/couverts/goulets d'étranglements, composition du groupe en face, etc...).

Grimril a écrit:
- le shaman gobelin dispose de soins HoT qu'ils spamment sur les copains, mais je ne sais toujours pas si deux shamans voient leurs HoT se cumuler (je pense que oui, mais sait-on jamais)

Je peux répondre à cette question : les pouvoirs de deux personnages de classe identique se cumulent. Si Grognir lance un Hot sur un perso, et que je lance le même Hot, le perso profite de deux Hot (ce qui permet notamment d'éviter, comme sur LoTRO, que si une classe existe dans le groupe, un second de la même classe est bien moins utile qu'un autre d'une autre classe, les pouvoirs ne se cumulant pas).
Revenir en haut Aller en bas
Grognir
Frère d'Armes
Grognir


Nombre de messages : 724
Age : 42
Date d'inscription : 15/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Prêtre des runes
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeMer 22 Oct - 12:11

Je vais me permettre d’ajouter mon analyse en tant que prêtre des runes niveau 11, donc avec une expérience relativement modeste, mais qui pour l’instant n’est pas ridicule (je pense) compte tenu de ce que j’arrive à faire en t2 (tout en étant lvl11). Tout cela est très personnel, et vient peut être de mon manque d’expérience et de recul, mais c’est mon avis pour le moment.

Mettre une priorité au soin, c’est bien, mais concrètement c’est au détriment de l’efficacité générale.
En scénario, je passe 60% de mon temps à scruter le groupe et à répartir mes soins sur les personnes dont la vie baisse (quand je dis scruter, c’est balayer en mode radar l’état des barres de vie de mes alliés pour choisir ma cible, donc clairement pas le temps de savoir qui je soigne), 30% à choisir un placement adapté et sécurisé, et 5% à me surveiller moi spécifiquement. Les 5% du temps restant me servent à positionner mes doigts où il faut, et à réfléchir à quelle séquence de sort lancer (je ne mets que 5% car la plupart du temps se sont des automatismes qui se prennent très rapidement).

J’ai fait quelques scénarii avec le reroll d’Astilron (un flamby), dans lesquels je me suis fixé spécifiquement comme objectif de le maintenir lui en vie. Bah ça ne manque pas : mon volume général de soin est moins important que si je suivais ma stratégie décrite ci-dessus, et j’ai vraiment l’impression que c’est visible sur tout le groupe (d’autant que je me suis très souvent retrouvé seul soigneur, donc pour moi la différence était flagrante). Ca me fait vraiment penser au problème de focus que j’avais constaté avec Miralia : en se concentrant sur l’assist (donc sur une cible spécifique), je faisais deux fois moins de dégâts.

Concrètement comment je joue au niveau des soins :
- Je repère les joueurs dont la vie commence à descendre pour y mettre mes hots.
- Si je vois que le joueur en question est : soit au milieu de la mêlée adverse, soit que ça vie descend vraiment vite, je lui rajoute un bouclier. Si sa vie descend très très vite ou que c’est un soigneur, je m’acharne avec l’instant heal en espérant le sauver le temps que les hot fassent tout leur effet.
- S’il y a peu de joueur qui sont sous le feu, je me concentre sur eux avec hot et gros soin à 3 secondes d’invocation.

De manière générale je garde mon bouclier pour des cas très précis : allié en plein milieu de la masse adverse, allié sous un feu nourrit, ou moi.

Evidement si je suis ciblé, je deviens ma totale priorité et le groupe doit faire sans moi. A savoir qu’un tank ou un disciple de khaine ne me pose pas le moindre souci (pour le moment), et un ou deux hots sur moi me permettent de reporter mon attention sur le groupe même s’il continue à s’acharner. De même, si j’ai un squig ou une horreur sur le dos, bah en choisissant bien les soins je n’ai pas vraiment de problème (juste un poil limité mais rien de déprimant).
La furie… ah la furie, la fameuse… ben déjà je la gère carrément mieux qu’avec l’archère, j’en étais presque surpris hier soir (et furie niveau 21 en plus alors que je ne suis que 11). En fait tout est une question de timing : si j’arrive à réagir suffisamment vite, je peux tenir un peu plus de 30s (testé à deux reprises sur la furie 21). Je me suis donc fait une macro pour balancer un message d’alerte sur le /p quand on sera en groupe sans ts et que je suis en danger. Je vous serai reconnaissant d’y laisser traîner un œil Wink
Le plus destructeur pour ma petite personne est : le focus ça va sans dire, la sorcière elfe noir car les patates qu’elle met sont sérieusement costaudes : au premier assaut de la vile sorcière, ma vie tombe de moitié, et le temps que je réagisse le deuxième est déjà en route. La seule solution pour celle-là est donc de chiader son placement.

Alors effectivement dans les faits, les tanks n’ont mon attention que lorsqu’ils sont sous un feu nourri, les dps de la première ligne reçoivent plus souvent que les autres mes boucliers et autres soins, et les soigneurs sont ma priorité lorsque leur vie descend très vite. Donc pour l’instant je vais continuer à jouer à ma manière, vous me direz dans quelques niveaux si ça vous convient.


Maintenant je vais expliquer vers quoi je vais m’orienter, pour répondre un peu aux questions de grimril. (ce que je vais vous décrire sera valable dès le niveau 26, donc dans pas longtemps. Simplement qu’au-delà, les soins seront plus efficaces)

A terme, je vais avoir 3 hots, dont un principal dont j’abuserai : Pour 1 seconde d’incantation, il soigne une personne pendant 9s et « saute » ensuite sur la personne la plus proche dans les 30ft pour la soigner pendant 9s à son tour et ainsi de suite. Valable une seule fois par personne, et effectue ce petit manège sur 6 personnes max (ce qui veut dire que si je lance ça sur chaque personne du groupe et qu’on reste proche, tout le monde a une chance d’avoir un hot pendant 9x6 = 54secondes. Et si ça se trouve, l’effet de ce hot que je lance en direct sur grim par exemple, et cumulatif avec le même hot que j’avais lancé sur ilunielle mais qui a « sauté » sur grim, à voir).
Un bouclier sur 15s, et surtout une tactique qui fait que pour chaque soin, ma cible a 25% de récupérer un autre bouclier sur 10s (cumulé à l’instant heal et à une tactique qui redonne 50pa à ma cible avec une probabilité de 25%, ça devrait rendre bien).
Je vais prendre la rune majeure de soin (une fois posée au sol, donne dans les 150pv de base toutes les 3s pendant 30s à tous les alliés dans les 30ft. Question, à chaque déclenchement des soins de cette rune, est ce que la tactique du bouclier donne 25% de chance de s’activer ?).
Deux sorts à 3s : un qui permet de redonner une grosse quantité de vie à un allier (pratique si on a un peu délaissé le tank pour soigner les autres, mais que celui ci commence à râler), et surtout un qui soigne toutes les personnes de mon groupe de manière non négligeable (donc à priori sans ligne de vue), pour une portée que je ne me rappelle plus.

Pour finir j’aurais un sort de résurrection de groupe, certes sur 5s, mais sans ligne de vue a priori, et qui vous ramène avec 50% de votre vie.

Avec tout ça je pense que je peux très convenablement « préparer » valashein s’il veut faire un rush chez les soigneurs en face, me concentrer sur un allié précis, mais également assurer une survavibilité du groupe entier plus que correct, même si je dois me planquer pour ne pas me faire sniper.
La seule chose quasiment imparable, comme tout le monde s’en doute, c’est un focus ou un burst. Dans ces cas, quoi que je fasse, je ne fais au mieux que gagner une petite poignée de seconde au malheureux…

Voilà, évidemment si les « vrais » soigneurs souhaitent me corriger, je serai leur disciple avec plaisir… sauf que je suis une vraie tête de mule, et même si vous me dîtes « ça c’est pas bien », ben m’en fiche tant que je n’aurais pas vu de mes yeux que c’est pas bien, je le ferai (oui je travaille ma nanitude :p).

Désolé de la longueur, il faut croire que c’est propre aux nains Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivelabiere.com
Grimril




Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 09/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Brise-fer
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeMer 22 Oct - 12:54

(Ton résumé m'éclaire définitivement sur la question : Il y a dont clairement une symétrie entre le "principe" énoncé vs sa réalité dans les soins et le "principe" énoncé vs sa réalité dans l'assaut. Sur le plan offensif, j'y reviendrai plus tard, mais je crois vraiment que le focus assist est une règle "de base" à laquelle il faudra savoir déroger pour gagner en efficacité.)
Revenir en haut Aller en bas
Valashein
Admin
Valashein


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 08/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Répurgateur
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 41-50

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeMer 22 Oct - 16:39

Citation :
Mettre une priorité au soin, c’est bien, mais concrètement c’est au détriment de l’efficacité générale.

Je suis convaincu du contraire. Avoir un gros volume de soin n'est pas suffisant pour garantir la victoire. 2000 pts de soins qui maintiennent en vie ton dps pendant qu'il aligne deux soigneurs adverses valent bien mieux que 4000 sur ton tank qui, dans le même temps, ne tuera rien. C'est d'ailleurs la principale différence à mes yeux entre PVE et PVP.

On le voit assez bien en scénario en ce moment (car la destruction est en général plus disciplinée que l'ordre ... ce qui était déjà le cas sur Wow) : les furies qui viennent dans nos lignes sont majoritairement soutenues par un soigneur distance (qui les suit à 100 pas) et par un disciple de Khaine (qui lui est juste à côté). Et c'est grâce à ce support qu'elles obligent nos soigneurs et nos dps distances à courir comme des lapins, désorganisant du coup toute notre ligne de défense. Au mieux. Parce que généralement elles ne partent pas sans avoir cueilli une ou deux archimages.

Dans le même temps je sais que si je vais derrière les lignes ennemies pour tomber les soigneurs ou les dps je vais y rester. La seule question que je me pose est : vais je avoir le temps de faire mon boulot. Face à une team organisée la réponse est non. Et du coup on fait face au schéma classique des scénarios qui tournent mal : après 3 retours à pattes, les dps Cac se contentent de cogner la première ligne adverse en espérant du coup choper un soin de temps en temps. Comme alors plus personne ne rentre dans les lignes ennemies, nos dps distances ne trouvent plus d'ouvertures pour cibler les soigneurs ou les sorcières, et se concentrent aussi sur les tanks adverses. Et au final les soigneurs de la destruction se font plaisir en maintenant en vie de bons gros tanks bien remplis de PdV.

Je ne crois pas que l’on puisse se passer de l’option qui consiste à viser en priorité les tissus adverses, et pour ce faire il faut soutenir ceux qui iront porter l’estocade. On cible au moins nos manques : organiser des charges à plusieurs, travailler en équipe, etc …

Certes pour le moment notre problème le plus cruel est simple : il faut 2 soigneurs par groupe de 6. Et nous on est déjà bien content quand on en a un. Du coup on peut discuter pas mal théorie : au final on va manquer de soin (parce que personne ne peut seul maintenir en vie 5 personnes hein).

Bref, je crois d'ailleurs que l'on ne pourra s'affranchir des ces règles de priorités que lorsqu'on les aura mises en pratique (pour les soins comme pour l'assit dps) dans le cadre d’un groupe équilibré. Evidemment je suis aussi convaincu qu'il s'agit d'une règle de base à laquelle il faudra savoir déroger pour gagner en efficacité. Plus tard. Et alors on dérogera à cette règle comme une exception à ce qui est notre norme. Avant d’apprendre à courir prenons le temps de marcher.
Revenir en haut Aller en bas
https://wariscoming.forumgaming.fr
Grognir
Frère d'Armes
Grognir


Nombre de messages : 724
Age : 42
Date d'inscription : 15/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Prêtre des runes
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeMer 22 Oct - 17:14

D'accord avec ton analyse capitaine, j'ai peut être été un peu trop catégorique.

Je pense qu'il est indispensable de faire des scénarii avec un groupe équilibré ou l'objectif serait avant tout de travailler un point stratégique, peut être même au détriment du reste (exemple : incursion du capitaine avec soutient d'un soigneur, d'un prêtre et d'un dps distance par exemple... quite à laisser le flamby mourir, ou la babiole de souffre partir).

Combien de fois je partais plein de bonnes intentions avec Miralia, mais voyant que comme nous ne nous en tenions pas tous à l'assiste (ou comme au final sur mon tableau je n'étais plus si haut que d'habitude en terme de dps) j'ai renoncé à poursuivre! Il faut vraiment s'y tenir toute une soirée, et pour avoir essayé c'est loin d'être facile d'avoir la volonté pour le faire.

Quand je parle de groupe équilibré, c'est pas forcément à 6, mais en tout cas à plus de deux. Jouer tactique à deux c'est facile, à trois c'est un peu moins évident, à 4 j'ai jamais réussi en scénario.

(En plus je me suis fixé pour objectif de passer Grognir en tier 3 à la fin du weekend Twisted Evil , je me joindrai volontiers aux expéditions dès lors)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivelabiere.com
Grimril




Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 09/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Brise-fer
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeMer 22 Oct - 17:47

Valashein a écrit:
2000 pts de soins qui maintiennent en vie ton dps pendant qu'il aligne deux soigneurs adverses valent bien mieux que 4000 sur ton tank qui, dans le même temps, ne tuera rien.

Pour sortir 2000 points de soins, il faut effectivement plus qu'un soigneur. C'est une limite claire de l'Ordre sur Har Ganeth, tout le monde a pris les classes sexy (dps surtout), tandis que la Destruction est plus équilibrée (avec ses healers en pagaille). Le cas typique du scénario que tu décris, y'a presque que ça en ce moment...
On a bien vu l'effet de la disparition des grosses guildes lorsqu'elles sont passées en T4. Hier soir, trois scénarios : 0 soigneur, un PG 19 sur le Barrage (sans monture, je te laisse imaginer son efficacité), puis 0 soigneur.

D'un autre côté, pour tomber deux soigneurs adverses, il faut bien plus qu'un Répurgateur. Surtout s'ils se soutiennent l'un l'autre à partir du moment où tu entres au contact du premier d'entre eux.

Le cycle des HoT que décrit Miralia, tout le monde le fait.
Après la vraie question, c'est est-ce que ces healers peuvent cibler les gros soins / wards directs sur des dps qui partent tuer la dernière ligne ? Sachant qu'en général, on conserve ces gros soins pour les copains soigneurs, justement, puisqu'on nous répète sans cesse qu'on les protège pas.

Je ne suis pas certain que les Furies qui entrent dans nos lignes "mobilisent exclusivement" deux soigneurs de leur équipe. En revanche, le fait qu'elles soient deux, avec une sorcière en appui longue portée et un squig sur l'autre soigneur, ça, c'est déjà un truc qu'on n'arrive pas à faire. Même sans soigneur, si on savait déjà mobiliser une force offensive, on poserait plus de soucis à la Destruction.

La gestion des priorités se modifie tellement vite dans un combat que je me demande même si tu arriverais à dire "GO CAC" et recevoir des soins préventifs (en moyenne 1s pour le délai TS, plus 1,3s pour le ciblage et le cast, y'a des fois, l'opportunité s'est refermée).
Revenir en haut Aller en bas
Grimril




Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 09/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Brise-fer
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeMer 22 Oct - 19:32

J'ai réfléchi au truc des Furies et je pense que ce qu'elles ont, ce sont les Gardes de leurs tanks. Ce qui multiplie de fait leurs PV par deux (puisque le gros prend 50% de ses dégâts).

Comme les tanks Ordre ne sont pas légions non plus, je suppose que ça doit jouer... Ce qui est sûr, c'est qu'une furie, ça se chasse aussi, mais pas au tank (qu'elle ignore superbement), mais au dps Lion, Ingénieur, Mage, etc.

S'il y a bien un thème que j'aimerai tenter en scénario, c'est un thème "focus défensif", où on tue tout ce qui est pas en lourde et qui se pointe dans nos rangs. Je suis sûr que ça passe (et en plus, on utilise les dégâts faits sur la Furie pour attendrir le gros qui la garde).

L'un des soucis que j'ai en scénario, c'est que dès que je tombe, retrouver "ma" cible de Garde et "mon" compagnon est souvent difficile... Il suffit qu'on regen à 30s d'écart et on va se chercher tout le scénar. Pourtant, je sais qu'une garde sur un Prêtre des Runes, ça change la donne. Et pareil sur un Répu. Simplement, y'a trop de gens qui pourraient en avoir besoin, et un seul nain pour les garder tous... Ca marche pas bien, en général.

Partant donc pour aller se confronter en groupe à une opposition, l'avantage si on décide de travailler ce genre de gammes, c'est qu'on peut faire ça aussi bien en "open" qu'en scénario, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Valashein
Admin
Valashein


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 08/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Répurgateur
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 41-50

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeMer 22 Oct - 19:58

Tout cela m'incite a organiser des sorties scénarios tests. Avec un roster équilibré et des objectifs stratégiques (et en terme de renommée). Je vais plannifier cela pour la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://wariscoming.forumgaming.fr
Ihanael

Ihanael


Nombre de messages : 897
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Carrière: Maître des épées
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeJeu 23 Oct - 11:52

Je suis bien de l'avis de Grimril concernant le gain de survie des dps grâce à la garde.

Par contre, j'avais pensé à une variante à tester afin de ne pas sombrer dans le systématique, le dps focus, il commence à entamer et les assist arrivent ensuite.

Le fait que le dps engage la cible en premier entraine presque systématiquement un focus direct sur lui. J'en viens donc à me demander si, vu que nous sommes bien organiser niveau échange vocaux et préparation, si il ne serait pas intéressant de tester quelques variantes afin de voir les réactions des adversaires et si cela procurerait une survie améliorée à nos dps cac.

Les tanks suivant en général les dps en assist et pour le garder, ne serait-il pas possible de laisser le tank se focus sur la cible en début de combat (Nous avons tous les mêmes priorités pour choisir les cibles et TS est là pour nous aider à nous concerter), entrainant de ce fait une focus sur lui, puis de faire entrer les dps dans la dance. Le tank garde son rôle d'assist en garde et en débuff/semi dps vis à vis du dps tout en prenant lui le focus du moins dans un premier temps.

J'avoue que c'est bien beau sur le papier et ce n'est pas dit que ça fonctionne en pvp. Néanmoins, je pense que ça vaut le coup d'être tester. Smile

A vous de me dire si ça tente ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
Grognir
Frère d'Armes
Grognir


Nombre de messages : 724
Age : 42
Date d'inscription : 15/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Prêtre des runes
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeJeu 23 Oct - 13:32

La ruse d’Ihanael est excellente je trouve, et mérite d’être testée !

Je rajoute un message ici pour revenir sur ce que j’ai écris hier. Mes constations étaient fondées sur des scénarii où j’ai très souvent été le seul soigneur. Dans ces conditions, il est compréhensible que je ne savais plus où donner de la tête, et que prioriser mes soins était difficilement concevable !

Hier soir, après de multiples scénarios T2, la donne était toute autre. Régulièrement nous étions deux voir trois soigneurs, parfois plus en comptant les prêtres guerriers (ça change la vie soit dit en passant : c’est la première fois que j’enchaîne les scénarii où c’est l’ordre qui aligne à la suite les scores 500-1xx). J’avais bien notre discussion en tête, mais je ne souhaitais pas changer ma manière de jouer au début.

Dans la soirée, un flamboyant très sympathique du nom de Melfus m’a envoyé un message après un scénario pour me remercier pour les soins. Petite digression, je vais créer un sujet dans le bureau du sergent recruteur ce weekend pour que chaque vétéran fasse l’effort d’essayer d’avoir un contact avec au moins un joueur dans la semaine. Le but est de redynamiser le recrutement, même si chaque contact ne fera pas forcement une candidature. Pour ma part je suis déjà dans cet état d’esprit, et j’en suis ravi car ce Melfus me semble être vraiment une personne de qualité ! j’espère qu’il va poster rapidement un dossier.
Après quelques échanges très positifs, nous avons décidé de rester ensemble. L’occasion de tester ce que nous avions évoqué ici était toute trouvée, et nous avons convenu qu’il pouvait se lâcher totalement niveau sort offensif : je m’occupais du reste, c’était ma priorité numéro deux, après moi.

Il faut avouer que voir les tableaux récapitulatifs est tout simplement sidérant ! Il affichait régulièrement des dps supérieur à 90 000, parfois plus de 100 000 (il est niveau 19, ce qui n’est pas énorme), presque le double de celui qui était derrière lui. Et je ne parle pas du nombre de mort : dans les 20 par scénarii (et porte du phoenix s’il vous plait, là où les adversaires ne sont pas en tas). Dans ces conditions, l’intérêt de le maintenir en vie prioritairement est d’une évidence absolue ! 20 morts en 15min… c’est une moissonneuse batteuse. Mais ma principale conclusion n’est pas là.

Ce qui m’a surpris en faisant de lui ma priorité, c’est que mon efficacité générale n’était nullement affectée (mon reccord est à 93 000 de soin, niveau 13, oui là je me la pète Smile). J’étais en contradiction avec ce que j’avais dis ici, et honnêtement ça me chagrinait car j’avais pourtant bien constaté cette baisse d’efficacité par ailleurs. En fait j’ai compris plus tard dans la soirée en priorisant mes soins sur un répurgateur car Melfus était en sécurité.

C’est tout simple. Lors d’un scénario particulier (Melfus en sécurité), le cas de figure suivant s’est présenté : un maître des épées dans la masse adverse sous le feu, et un répurgateur tournant autour de la masse pour faire tomber des cibles. Dans cette configuration, ces deux joueurs mangent tellement que je ne peux rien faire d’autre qu’en maintenir un en vie, voir deux si le maître des épées tank bien. Soigner un ou deux joueurs génère beaucoup moins de cumul de soin que de s’occuper du groupe entier, et donc mon efficacité générale baisse (conclusion confirmée sur plusieurs scénarii par la suite). Je pense néanmois que mon assistance a été utile vu qu’à deux ils arrivaient à faire tomber quelques têtes.

Mes conclusions pour un groupe de 6 :

Voilà à quoi je suis parvenu suite à ces nouvelles expériences (peut être que c’est évident pour vous, mais comme je l’avais signalé moi je découvre). Je pense que la meilleur des choses est de travailler en deux trinôme : Le premier trinôme est celui qui va aller à l’épreuve du feu, un tank et un dps partent au front. Le but du tank et d’attraper un max de focus (d’où la pertinence de la suggestion d’Ihanael) pendant que le dps nettoie. Le soigneur de se trinôme ne fait que se concentrer sur ces deux là, il zappe tout simplement le reste du groupe.
Le deuxième trinôme reste en arrière : le deuxième dps doit donc être un distance (pour aider en focus le dps cac), car le rôle du deuxième soigneur et de s’occuper de tout le groupe (sans s’acharner sur la vie des deux au front, mais en les soignant tout de même à hauteur des soins donné aux autres). Un deuxième dps corps à corps le monopoliserait beaucoup trop. Le troisième membre de se deuxième trinôme est idéalement un tank qui doit s’assurer de la sécurité des deux soigneurs et du mage. Si un ennemi leur tombe dessus, le dps distance doit s’en débarrasser au plus vite pour retourner aider son ami dps cac au front.

Je tombe sur quoi ? 2 tanks, 2 dps (dont un cac et un à distance), 2 soigneurs. Je vous jure je l’ai pas fait exprès et j’ai essayé de réfléchir sans a priori.

EDIT : on peut même aller plus loin:

Le premier trinôme comporterait un pur dps cac genre répurgateur, un tank qui serait super endurant comme un brise fer. Le soigneur qui s'occuperait d'eux serait soit un archimage soit un prêtre guerrier, car je pense qu'ils peuvent faire des dégâts corrects pour assister le dps cac si besoin.

Dans le deuxième trinôme, il faut un tank qui sache taper, genre maître des épées, et un prêtre des runes en gros soigneur. Pour le dps distance, j'aurais tendance à préférer un qui fait des sorts de zone, comme un ingénieur ou un flamby.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivelabiere.com
Valashein
Admin
Valashein


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 08/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Répurgateur
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 41-50

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeJeu 23 Oct - 15:15

Tu vois on arrive aux mêmes conclusions ! Un dps assisté d'un soigneur c'est juste enorme. Sans, c'est juste inutile. Pas grand chose à ajouter. Si ce n'est que j'hésite encore pour les dps à mettre deux contacts ensembles (pour éviter les cas où le distance perd le contact avec son groupe) dans le même groupe. Ou un contact et un distance dans chaque groupe. Mais ça on va le tester.

L'unité de base est bien le trinôme.

Gr 1 (strike team)

2 tanks (maîtres des épées ou brisefers)
2 dps CaC (répurgateur ou lion blanc)
2 soigneur (idéalement un prêtre guerrier et un archimage)

Gr 2 (en défense)

2 tanks (brisefers ou maîtres des épées)
2 dps distance (ingénieur, mage, ou guerrier fantôme)
2 soigneurs (idéalement deux prêtres des runes ou un pretre des runes et un archimage)

Dites les brisefers et autres maîtres des épées, puisque vos capacités de garde sont équivalentes, lequel des deux assurerait une plus longue survabilité à notre dps ? Et serait ce au prix d'une lourde perte en dps ? Lequel des deux nécessiterait le moins de soins pour effectuer son job ?
Revenir en haut Aller en bas
https://wariscoming.forumgaming.fr
Grimril




Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 09/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Brise-fer
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeJeu 23 Oct - 16:00

Valashein a écrit:
Dites les brisefers et autres maîtres des épées, puisque vos capacités de garde sont équivalentes, lequel des deux assurerait une plus longue survabilité à notre dps ? Et serait ce au prix d'une lourde perte en dps ? Lequel des deux nécessiterait le moins de soins pour effectuer son job ?

Je ne suis pas sûr de bien piger, je vais donc détailler notre point commun, la garde, et la spécificité du Brisefer, le compagnon de serment.

La Garde
Les Maîtres des Epées et les Brisefers disposent d'une Garde (comme leurs classes miroirs chez la Destruction).
Garde est un buff permanent qui se place sur un allié, même hors groupe. Cette aptitude est passive et n'handicape en rien le tank dans sa façon de jouer. Il n'a pas besoin de porter un bouclier pour l'utiliser. Cela se place avant le combat et c'est permanent jusqu'à la mort. Les Gardes sont exactement identiques chez l'Ordre et la Destruction.

L'effet
SI Garde est active (je n'ai pas vu de dispell, pour l'instant, mais si l'un des deux meurt, protecteur ou bénéficiaire, il faut la relancer),
et SI le Gardien et le gardé sont à moins de 40ft l'un de l'autre,

ALORS
- 50% des dégâts subis par le gardé (après armure, après Résistance, du gardé) sont directement déviés vers les PdV du Gardien,
- 35% de la Haine générée par le gardé vient au Gardien.


Le Compagnon de Serment

Le Brisefer peut choisir un Compagnon de Serment.
Il s'agit d'un buff passif, permanent, non dissipable (jusqu'à présent), qui lie le Brisefer et son Compagnon jusqu'à 40ft. Il agit de deux façons :

- Chaque coup qui touche le Compagnon rapporte 10 points de Rancune au Brisefer, cette augmentation de la Rancune est vitale pour le Brisefer qui est 6 à 8 fois plus efficace (en durées d'effet, en dégâts) entre le niveau maximum de rancune (100) et le niveau minimum (0).
Pour mémoire, rappelons que chaque coup qui touche le Brisefer ne lui rapporte que 5 points de Rancune.

- Un certain nombre de buffs personnels du Brisefer voient leurs effets transmis à son Compagnon, notamment :
* Augmentation de Force (durée 20s)
* Augmentation de Résistance (durée 20s)
* Augmentation d'Armure et de Volonté (durée 20s)
* Augmentation de 25 PA chaque fois que le Brisefer touche sa cible (buggé pour l'instant) (durée 10s)
* Augmentation de la vitesse d'attaque (+100%) si des dégâts magiques sont encaissés (durée 10s)

Selon la voie de spécialisation du Brisefer (Fraternité), ces effets peuvent être accrus (pour l'instant, je n'ai pas assez de points dans cette voie pour alimenter ces effets, qui sont très utiles en PvE, moins en RvR, hélas, ce qui conduit 99% des Brisefers à jouer un mix de leurs voies plutôt qu'une voie à fond, faute de capacités high end véritablement décisives).


Le Brisefer Offensif / Défensif

En Offensif, le Brisefer prend le Prêtre-Guerrier en Compagnon et le CaC Dps en Garde.

En Défensif, le Brisefer prend le Prêtre des Runes en Compagnon et en Garde.

Pourquoi ignorer les tissus en défensif ?

Sur le papier, et dans les discussions sur le sujet, chez les Ironbreakers, tout le monde s'accorde à dire que c'est une erreur, les raisons invoquées sont multiples, je pense qu'on peut en retenir 3 principales :
- la garde fait subir au Brisefer des dégâts qui ignorent son armure et son endurance, un tissu réduirait la survivabilité du tank plus que le tank n'augmente celle du tissu,
- la garde a un temps de cast de 3s, lancement qui peut être interrompu, le fait de la placer sur la classe qui a priori a la meilleure survivabilité permet d'en faire profiter un groupe sur une plus longue durée globale,
- les tissus et les brisefers ont tendance à s'éloigner trop les uns des autres dans les combats, puisque le Brisefer cherche le contact et que le tissu le fuit. D'où un problème de portée de la Garde et du Compagnonnage.

Sur le papier, ça a l'air de se tenir. Mais d'un autre côté, tout ingénieur qui souhaite jouer efficacement son électro-aimant est gardé par un tank, tout mage de très haut niveau qui entre au contact de l'ennemi pour balancer sa tempête de flammes est gardé par un tank...

Il y a donc sûrement moyen de tester ça pour se faire notre propre opinion...
Revenir en haut Aller en bas
Ihanael

Ihanael


Nombre de messages : 897
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Carrière: Maître des épées
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeJeu 23 Oct - 16:40

Faut aussi savoir que les dégâts que prends un tank qui garde une cible peuvent être parés d'après ce que j'ai pu lire.

Après au niveau de la survie je sais pas trop comment fonctionne l'IB. Et rien que du côté du Maître des épées, suivant la template que tu fais ça change du tout au tout. Perso j'essaie de m'axer vers une template 2H qui me permette une survivabilité plus que correcte, afin de deal un minimum tout en n'étant pas un boulet pour les heals.

Faut voir aussi ce qu'il est le plus intéressant pour de l'assit dps cac. Vaut il mieux un tank qui garde et qui survie longtemps sans pour autant assist dps réellement, ou un tank qui garde et tente d'être un assist dps correct.

Encore une question que je me pose, les tank en défense des healers sont ils utiles seuls ou ne faut-il pas les coupler à un dps cac également. Vu le peu de burst qu'ils ont je ne sais pas si seuls ils peuvent éliminer rapidement une menace surgissant sur les heals en 3 eme ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Grognir
Frère d'Armes
Grognir


Nombre de messages : 724
Age : 42
Date d'inscription : 15/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Prêtre des runes
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeJeu 23 Oct - 17:14

J’aimerai apporter une précision :

Valashein a écrit:

Gr 1 (strike team)

2 tanks (maîtres des épées ou brisefers)
2 dps CaC (répurgateur ou lion blanc)
2 soigneur (idéalement un prêtre guerrier et un archimage)

Gr 2 (en défense)

2 tanks (brisefers ou maîtres des épées)
2 dps distance (ingénieur, mage, ou guerrier fantôme)
2 soigneurs (idéalement deux prêtres des runes ou un pretre des runes et un archimage)

De mon point de vue soigneur frais, l’idée est là mais je proposerai plutôt :

2 trinômes d’attaque : Gr1.1 et Gr2.1, chacun composé de :
1 tank
1 dps cac
1 soigneur

2 trinômes défensif : Gr1.2 et Gr2.2, chacun composé de
1 tank
1 dps distance
1 soigneur

Mais avec quelques règles pour ne pas se disperser, sinon c’est le début de la débandade :

- Les Gr1.1 et Gr2.1 constituent un binôme qui travaille conjointement (focus, assiste et autre), mais dont les membres n’interfèrent sur le GrX.1 du voisin qu’en cas d’extrême urgence. On retient notamment que : le tank n’aide que le dps de son sous-groupe, le soigneur ne s’occupe que des deux membres de son sous-groupe !

- La règle précédente s’applique en tout point aux Gr1.2 et Gr2.2, et notamment : Le tank ne surveille que les deux soigneurs et le dps distance de son groupe Gr1 ou Gr2 complet, le soigneur soigne son groupe Gr1 ou Gr2 complet.

De cette manière, et comme constaté en scénario, la stratégie de base repose sur trois membres, ce qui est tout à fait gérable. Chacun des deux trinômes d’attaque possède 1) un soigneur spécifique ainsi que 2) la couche de soin général de son trinôme défensif !
Décomposer les deux groupes en sous-groupe permet de se scinder de manière équilibré pour prendre deux banières par exemple, ou pour tenter une tenaille, et surtout permet une gestion des soins grandement facilité pour les soigneurs défensifs !! (j’adore ce thread).

La grosse difficulté sera de coordonner Gr1.1 avec Gr2.1, ainsi que Gr1.2 avec Gr2.2

@ihanael : dans mon idée, c’est la charge du dps distance de se retourner contre l’intrus avant de retourner aider son copain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivelabiere.com
Ihanael

Ihanael


Nombre de messages : 897
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Carrière: Maître des épées
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeJeu 23 Oct - 17:18

Oui tu as raison, c'est jouable avec un tank et un dps distance. Si le dps distance use de ces cc ça doit/devrait passer.

J'avoue qu'en trinôme Aenalia(heal), Anton (Dps distance et moi même (tank) on se débrouille plutôt pas mal et à trois on arrive à bien gérer les différentes compo en face, donc au temps pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Valashein
Admin
Valashein


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 08/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Répurgateur
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 41-50

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeJeu 23 Oct - 18:51

Citation :
La grosse difficulté sera de coordonner Gr1.1 avec Gr2.1, ainsi que Gr1.2 avec Gr2.2

Voila. Ca sera pour la phase 2. Dans un premier temps on va essayer de faire fonctionner ces groupes de deux trinomes. Ensuite on verra comment on peut mélanger les trinomes en fonction des besoins !
Revenir en haut Aller en bas
https://wariscoming.forumgaming.fr
Melfus

Melfus


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 23/10/2008

Feuille de personnage
Carrière: Sorcier flamboyant
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 41-50

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeLun 27 Oct - 3:03

Je vais vous faire part des mes constatations, ayant terminé de T2 dans la gloire, et ayant des débuts relativement difficiles en T3.

Du point de vue d'un magicien :

1) Du rôle des tanks

- les tanks en face sont nombreux, plus que chez nous en général, et cela rend les choses plus compliquées à gérer, on est obligé de reculer continuellement, sans personne pour stopper la masse.

-protéger les healers et les dps via l'aptitude de protection, que je vois encore trop peu souvent sur moi ou sur un healer. En général les tanks mettent leur protection sur un gars, et puis l'oublient. Pareil pour le compagnon de serment, alors qu'il est bien plus efficace de switcher directement sur le tissu en train de se faire démonter par une furie. Un coup à prendre.

-le CC évidement, AE knockback, snare, AE knockdown. Lorsque j'ai une furie ou un maraudeur aux fesses, quelque chose de ce genre serait plus que bienvenu.

- si un tank est sur moi, si je suis soigné je devrais m'en sortir, seulement sans tanks pour faire du CC chez nous, c'est tres compliqué de s'en dépêtrer. Lorsque je me fais tuer par un dps à distance, c'est presque toujours parce que je suis trop occupé essayer de me debarasser d'un tank qui est sur moi.

- le tank du groupe défensif doit essayer de protéger son healer et son dps. Je pense que les aptitudes de CC sont à utiliser avec soin. Mettre un gros AE knockdown au milieu d'un groupe énnemi ne sert à rien si le DPS qui est derriere est occupé à se faire trancher en deux pas une furie.


2) du rôle des soigneurs

En jouant avec Grognir je me suis souvent aperçu que :

-si il est agressé par une furie, en lachant tout ce que je peux c'est très limite pour l'empêcher de mourir. Si c'est moi qui suis ciblé, ce sont ses soins qui sont très limite pour nous sauver. Encore une fois un tank avec du CC solide serait plus que bienvenu, avec notre detaunt et mon pauvre petit ROOT a deux on ne se suffit pas vraiment à nous même (d'autant que ce cher Grognir oublie souvent de courir quand je root son adversaire :p)

-si en T2 on pouvait espérer soigner deux groupes convenablement tout en s'occupant de me maintenir en vie pendant que je lâche la purée, en T3 c'est un autre paire de manches. Avoir deux soigneurs par groupe me semble tout à fait indispensable. Il ne faut pas que les trinomes s'éloignent l'un de l'autre, pour que les deux healers puissent soigner toujours les 6 membres.

-les gros soins de groupe sont efficaces, ils font du chiffre, mais ils ne remplacent que tres mal les soins ciblés. A n'utiliser vraiment que si le groupe est blessé dans son entièreté. D'où l'importance d'avoir deux healers, l'un qui pouvant soigner un membre en difficulté pendant que l'autre soigne le groupe et vice versa.



Pour en arriver donc au sujet du topic :

La priorité des healers va à ceux du groupe qui en ont le plus besoin. Même si je trouve que l'idée des trinômes est défendable, je pense que demander à un healer de se concentrer sur deux personnes de son trinôme est compliqué a mettre en place. Sur le papier, c'est bien, mais en pratique...

Je pense que les deux healers doivent s'efforcer de maintenir leur groupe en vie, et de focus tous les deux leurs soins sur celui qui est en train de prendre cher. Un seul healer ne sauvera pas un tissu d'un assist, même modeste.

Par contre ce qui est bon dans l'idée du trinôme, c'est d'allouer des tâches aux tanks et aux dps, de leur demander de protéger leurs dps et leurs healers comme suggéré plus haut.

En ce qui concerne les rôles defensif/offensif je suis d'accord avec la composition des groupes proposée. Le rôle le plus différent sera celui du tank, le tank offensif (avec bouclier) ira dans le mêlée faire du CC et prendre les dégâts, les tanks défensifs (arme à deux mains) protégeront leurs petits camarades en tissu. Le rôle d'un dps distance reste somme toute assez offensif, même dans un groupe dit défensif.

En résumé, du point de vue d'un DPS distance. Si mon healer est en sécurité, et qu'une solution est trouvée pour dégager les enquiquineurs, c'est seulement là que je peux vraiment lâcher le potentiel de ma classe et ouvrir des groupes en deux. C'est exactement la même mécanique pour un healer. C'est la raison pour laquelle le tank de chaque trinôme a un rôle clé à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Anton Schiller




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Pas encore décidé
Rang de Carrière: 0-10
Rang de Renom: 0-10

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeLun 27 Oct - 13:54

+1 Melfus

Il va falloir passer par une phase de test sérieuse pour determiner vraiment comment faire.

J'ai tendance à partager ton avis et celui de griewyr qui dit que le volume (de dps ou de soins) ets une donnée interessante mais pas essentielle (elle permet juste d'evaluer basiquement si la personne est dans la moyenne de ce qu'on eput attendre).

La question est de savoir si le dps réalisé a permis de tuer une cible ou si le soin a permis de sauver le focus.
Bien sur dans certains cas, le mage va stopper son assist car il a une enoOorme opportunité de zoner et de faire une masse de degats, mais dans la majorité des cas, un assist est la meilleure solution : c'est la coordination qui fait la difference, pas les chiffres bruts....d'autant plus que quand on fait 50% de son dps sur un tank qui est soigné, on est globalement useless...il vaut mieux en faire deux fois moins et même se faire tuer mais avoir mis un soigneur adverse a 50% pour etre sur qu'il sera achevé.

Je crois qu'on pourrait palabrer une eternité : le mieux c'est des seances de test, avec des vraies "charges" d'infiltration dans les lignes adverses.
Revenir en haut Aller en bas
Grognir
Frère d'Armes
Grognir


Nombre de messages : 724
Age : 42
Date d'inscription : 15/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Prêtre des runes
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeLun 27 Oct - 14:06

Oui il faut tester, car comme dit à Anton ailleurs, je reste persuadé que les soins de masses sont tout aussi important que les sorts ciblés. Juste qu'il faut savoir alterner les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivelabiere.com
Melfus

Melfus


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 23/10/2008

Feuille de personnage
Carrière: Sorcier flamboyant
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 41-50

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeLun 27 Oct - 15:52

Concernant les chiffres :

Je pense que les chiffres donnés en fin de scénario sont intéressants, mais qu'il ne faut pas chercher à les atteindre. J'ai toujours été content de voir que je faisais de gros chiffres tout en tuant les cibles dangereuses (en consultant mon Tome of knowledge je m'aperçois que je les sorcières sont de loin la classe que je tue le plus par exemple).

Pour moi ces gros chiffres signifient que j'arrive mieux à gérer ma combustion, et que je place de manière plus judicieuse mes AE (un de mes DoT ajoute un AE en plus, j'attends si possible que ma cible aille se planquer parmi ses copains pour le lui lancer).

Maintenant si j'essayais de faire du chiffre plutôt que tuer/gêner, il faudrait que je lance un dot sur chaque cible, et que j'AE sur les grosses masses, et au final je ne tuerai personne. Ce qui serait beaucoup moins utile.

Il y a également le nombre de personnes tuées, chiffre déjà plus intéressant, bien que pas forcément significatif, puisqu'il suffit de porter le dernier coup pour gagner un point.

De toute manière il faut bien le dire, ces chiffres ne servent grosso modo qu'à flatter l'égo (ce qui est déjà pas mal).



Pour moi il n'y a réellement que deux nouveaux défis qui se présentent :

-Savoir focus. Je ne l'ai jamais fait n'ayant jamais eu l'opportunité.
-Améliorer ma survie. Apprendre à contrer les furies et maraudeurs, mais je doute que ça soit possible seul !
Revenir en haut Aller en bas
Grimril




Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 09/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Brise-fer
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeLun 27 Oct - 16:08

Melfus a écrit:
ces gros chiffres signifient que j'arrive mieux à gérer ma combustion

Ahhh... Ca se gère, ça ?
Et moi qui pensait qu'il fallait un soigneur pour le gérer :p

/taunt mode off What a Face

Plus sérieusement, sur le rôle des tanks, je me rends compte qu'on leur demande un peu l'impossible : au four, au moulin, et dans le pétrin...

Sur les fameux CC, il faut préciser deux trois trucs :
- le snare, ça ralentit, mais sur une furie qui a déjà lancé son "barb" (le truc qui met des dégâts si on bouge), c'est quand même assez moyen,
- le kb marche, mais son efficacité dépend énormément du terrain (et du lag), comparativement au knockdown,
- le knockdown, donc, c'est un truc que les Brisefers ne peuvent lancer que dans les 3s qui suivent une parade faite au bouclier, autrement dit, pas ciblé, pas de KD.

Enfin, dès qu'on a lancé l'un des CC, la cible gagne une immunité de 20s. Donc si le premier KB rate, on peut repartir, c'est comme si on servait à rien...

A plus haut niveau, j'ai un root de 7s monocible (Morale 1), mais là encore, problème d'immunité. Si ça vient dans les 20s du root du mage, nada.. Moral perdu. Sachant qu'il y a des capacités bien meilleures à prendre en 2 ou 3.

Sinon, on a deux autres trucs :
- le taunt réduit de 30% les dégâts, ça, c'est toujours utile... Mais ça se cumule pas à plusieurs tanks.
- la garde peut-être annulée sur le soigneur et placée sur le mage attaqué, mais franchement, le temps de la lancer, souvent, on garde les 500 derniers PdV du gars...

Bref, en défensif, la meilleure défense contre une furie, c'est le focus. Faut lui mettre suffisamment de dégâts, en espérant que la partie offensive soit en train d'éloigner le tank qui la garde et le soigneur qui la soutient.

De toute façon, un tank ne peut pas à la fois entrer de 40ft dans les lignes ennemies, garder une ligne de front plus ou moins imaginaire et reculer de 40ft pour tenter d'aider les mages... D'autant qu'un tank qui court, c'est aussi un tank qui ne fait rien de précis à part ajouter de la confusion dans une mêlée déjà pas souvent très lisible. On est pas à 60ft derrière à avoir une vision d'ensemble de ce qui se passe, on a le nez dedans, nous...
Revenir en haut Aller en bas
Grognir
Frère d'Armes
Grognir


Nombre de messages : 724
Age : 42
Date d'inscription : 15/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Prêtre des runes
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeLun 27 Oct - 17:42

Citation :
De toute manière il faut bien le dire, ces chiffres ne servent grosso modo qu'à flatter l'égo

Fichtre je ne suis pas d'accord!

Du point de vu du dps, pourquoi ça ne sert pas tant de faire un max de dégât réparti sur plusieurs adversaires : parce qu'il ne va pas tuer sa cible... ok nous sommes d'accord. Mais si sa cible est affaibli et qu'un autre dps arrive derrière et ainsi de suite, ça devient dangereux.

Si ces gros dégâts ne servent à rien, c'est parce qu'ils laissent le temps au soigneur de s'occuper de cette grosse masse de dégât (d'où l'importance du focus : ne pas laisser le temps au soigneur).

Donc si vous avez suivi mon raisonnement : pour que le "score" de dégât ne serve à rien, il faut un soigneur qui s'occupe de la masse. Quand je vois que je soigne un gros volume (après m'être fait pipi dessus), je me dis que j'ai réussi à absorbé une grosse quantité de ce que l'ennemi a pu nous infliger.

Quand je suis en scénario, je ne vise pas un score (même si ça fait toujours plaisir à mon égo Smile), mais si je vois plein d'ami à 40% et que pas un n'a l'air d'avoir sa vie qui descend plus vite que les autres, je me dis bêtement que s'il y a un adversaire qui aime faire du score qui arrive ça va faire mal, donc oui j'ai tendance à lancer mes sorts de groupe.

Je veux simplement insister sur le fait qu'il ne faut pas dénigrer les énormes volume de soin répartis sur tout le groupe! Je reste d'accord avec vous que soigner un autre prêtre, ou alors le cac qui est au loin est prioritaire, d'ailleurs j'adapte mon style en permanence. Juste que les deux sont tout aussi utile en terme de soin (et non de dps)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivelabiere.com
Melfus

Melfus


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 23/10/2008

Feuille de personnage
Carrière: Sorcier flamboyant
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 41-50

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeLun 27 Oct - 22:12

Grimril : oui la combustion se gère, elle descend très vite, et il faut la monter et placer les bons sorts quand elle est pleine. Même avec un soigneur ça reste très dangereux car on prend beaucoup dans la tête, si je gere mal et que je me descend à 50% de ma vie je peux me faire oneshot par n'importe quelle classe dps. A part quand j'étais en T2 avec Grognir ou il me soignait tout le temps comme un bourrin, même avec de bons healers c'est suicidaire de rester tout le temps à 100 combustion (imagine, tous mes sorts sont instant cast, une chance sur deux de manger 450/3000 hp à chaque cast...). Bien sur le healer a un rôle plus important que nous dans le rôle de la gestion de la combustion, ça ne veut pas dire qu'on puisse faire n'importe quoi pour autant. Enfin bon c'est pas le sujet.

-les barbelés de la furie se dissipent, je peux même le dissiper tout seul et c'est la première chose que je fais, ensuite je root la furie, qui se deroot immédiatement (ou "aidée" par un teammate un peu gauche). Donc seul le snare est salutaire ! (pour le moment)
-effectivement le KB est difficile à placer, mais bien placé il peut être salutaire également
-les brisefers on un AE KD dans la spé vengeance, ils en ont un autre single target anytime en tactique de la spé brotherhood
-pour le switch défense, effectivement c'est tendu. Mieux vaut l'utiliser de manière préventive ou si c'est un tank qui aggro le tissu, et pour ça il faut quand même penser à switcher. Je t'accorde que pour le moment c'est difficile à faire à cause de la mécanique du sort ON/OFF. Contre une furie c'est pas la peine, je meurs bien trop vite effectivement !

Non les tanks ne peuvent pas être partout, d'où l'utilité d'avoir des tanks d'assaut et des tanks de défense.


Grognir : En disant ça je voulais juste dire que si le tableau des chiffres n'était pas là, ça changerait rien au gameplay. Je suis d'accord qu'au final tous ces dégâts ils faut bien les absorber quelque part, et réciproquement pour le volume de soins. Mais je suis sur que certains regardent le kikimeter plein de fois pendant le scenario pour voir ou ils en sont, et essaient de monter le plus haut possible en perdant de vue les objectifs, les cibles prioritaires etc... et je pense que ce genre d'attitude peut nuire a la qualité du jeu.




Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grognir
Frère d'Armes
Grognir


Nombre de messages : 724
Age : 42
Date d'inscription : 15/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Prêtre des runes
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitimeMar 28 Oct - 10:27

Ok d'accord là dessus Smile

Sinon

Citation :
je suis sur que certains regardent le kikimeter plein de fois pendant le scenario

Je le fais pour voir si un soigneur adverse se détache du lot, et ainsi le signaler en /sc pour en faire une cible prioritaire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivelabiere.com
Contenu sponsorisé





[Soigneurs] Priorité des Soins Empty
MessageSujet: Re: [Soigneurs] Priorité des Soins   [Soigneurs] Priorité des Soins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Soigneurs] Priorité des Soins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Soigneurs] Soins, mouvement et replis
» [Soigneurs] Classe - Archimage
» [Soigneurs] Un maitre soigneur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie des Vétérans du Coeur Ardent :: Aux abords du camp :: La salle des cartes :: Les carrières-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser